Le Jardin des Fées Sorcières : Microferme/ jardins forestiers nordiques et élevage bienveillant et empathique


Pour bien commencé cette section du blog, des présentations de notre fermette s'imposaient!

Alors, le Jardin des Fées Sorcières, c'est l'endroit où nous cultivons les plantes médicinales de nos tisanes, mais aussi, c'est le rêve de longue date d'une mère et sa fille, deux intellectuelles amoureuses de la nature et des animaux, qui se réalise enfin, dans un contexte en pleine pandémie! 

En plus de jardins sous climat nordique, inspirés de la permaculture, l'agroforesterie et l'agroécologie, nous avons démarré un nouveau projet, celui d'une micro-ferme dont la philosophie d'échange et d'harmonie avec les animaux d'élevage et de compagnie est unique.

Notre façon de voir les choses pourrait sans doute se résumé ainsi :

« Nous ne cultivons pas des plantes, n'élevons pas des animaux, ne gérons pas une ferme, nous prenons soins d'un écosystème.»

Nous croyons sincèrement qu'avoir des animaux, que ce soit de compagnie ou d'élevage, peut être bénéfique pour l'homme, l'animal et la planète si des conditions d'équilibre et d'échange sont respectées. Nous en prenons soin, les gardons en santé, et respectons les besoins de chaque animal, avec le meilleur de nos connaissances et en suivant différentes formations pour toujours améliorer leur bien-être. Notre ferme prend ainsi une voie bien unique en son genre, différente de toutes les manières de faires classiques que nous connaissons. Dans les fermes "classiques", je doute qu'on prenne le temps de border les poules et les chèvres le soir😉

Depuis le tout début, il y a cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry qui nous pousse à avancer : Fait de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité.

Laissez deux filles intellectuelles pleines de projets qu'elles n'ont pas toujours les compétences de réaliser, crées une fermette autosuffisante de 3 acres au milieu de la forêt boréale (zone de rusticité 3), au milieu de nul part (l'Ascension, Qc), et ça donne parfois de drôles de résultats!

Dans cette section du blog, on s'adresse à tous les citadins et les intellectuels qui rêvent d'une vie d'autosuffisance en nature. On vous raconte les hauts et les bas, les bons coups et les échecs, auxquels on ne s'était vraiment pas préparé! Avec en plus quelques conseils basés sur nos expériences nouvelles et anciennes.

Les architectes de ce projet un peu fou, c'est Dominique (la maman) et Rosalie (la fille). Avec elles, ou plutôt embarqués dans ce projet par elles 😉, il y a Louki-Solamh et Océane, les ados, sans oublier les chats.


En résumé, l'aventure du Jardin des Fées Sorcières c'est :

🏡 Déménager en pleine pandémie sans jamais avoir vu la maison.

🐈🐣🌱 Déménager environ 200 pousses de légumes/plantes, une quarantaine d'oeufs en incubateurs de poules et de cailles, 3 poussins de 4 jours et des chats (dont certains ne seront que de passage).

🐐🐐 Aller chercher deux chevreaux de 2 semaines à nourrir 4 fois par jour au biberon le lendemain du déménagement.

🏚 Des bâtiments de ferme qui n'étaient pas prêts à accueillir des animaux.

🚜Arriver en retard pour mettre les plantes en terre afin qu'ils produisent avant l'automne et préparer 1200 mètres carrés de jardins en 3 jours intenses.

🐥🦃🌳 Deux semaines après le déménagement, on recevait 50 poussins de coqs à chair, 5 dindes (qui ne seront que de passage) et un peu plus de 300$ d'arbres fruitiers à planter.

🕷 Déménager au pays des insectes piqueurs (il y en a assez pour faire fuire notre installateur d'internet et le livreur de bois😰) et des araignées géantes

🐇🐈🐦Être incapable de refuser d'aider des animaux rescapés et adopter sans préparation des pigeons abandonnés, des lapins géants et nos chats.



Comment est née le Jardin des Fées Sorcières? Et bien, c'est sans doute la plus grosse folie qu'on ait fait! On a commencé les démarches pour acheter une maison, une fermette, un peu avant l'arrivée de la pandémie, et on a terminé l'achat de notre petit «nid douillet» au milieu de celle-ci. Sans avoir visiter la maison ou le terrain, sans avoir jamais mis les pieds ne serait-ce que dans ce village auparavant. Je pense bien qu'on était les premiers a acheté une maison 100% à distance.

Résultat des courses? Vaut mieux visiter avant d'acheter. Dans l'ensemble, notre petit paradis est parfait à sa manière, même s'il a quelques gros défauts avec lesquels il faut travailler!

Commentaires