Le Pentacle ou Pentagramme : Symbole des Sorcières



Le Pentacle, symbole des sorcières, bannis par l'église, reprit par Hollywood comme symbole satanique... Que signifie réellement ce symbole? Pourquoi l'utiliser?


Le pentacle, étoile à cinq branches entouré d'un cercle, aussi appelé pentagramme lorsqu'il n'y a pas de cercle, est un symbole païen très ancien dont le symbolisme semble flou pour beaucoup de gens. Le pentacle représente d'abord l'équilibre entre les 5 éléments: l'air, le feu, la terre, l'eau et l'éther (l'énergie en chaque chose), chaque branche du pentacle représentant l'un d'eux et le cercle autour de celui-ci l’infini et le lien qui unit toutes les parties du vivant. Il représente également l'humain, la pointe supérieure représentant la tête et les quatre autres pointes les bras et les jambes. C'est le symbole de l'esprit en harmonie avec les énergies de la nature.

Chez les païens, qui pratiquent la magie blanche reliée à la nature, le pentacle est un talisman de protection particulièrement puissant et un symbole de magie. On le trace pour bannir les énergies négatives, les esprits et entités malfaisantes. On le porte sur soi pour se protéger des énergies néfastes et de tout ce qui pourrait nous nuire. Il permet aussi aux pratiquants de se sentir connectés avec l’univers, ainsi que de reconnaître les forces de la nature, d'être plus sensibles aux énergies qui nous entoure. Porter un pentacle permet également aux pratiquant de se rappeler leur foi au quotidien, pour se sentir connectées à la nature et pour se rappeler leur place dans l’univers.
On pose un pentacle sur l'autel pour se protéger lors de méditations et de pratiques magiques, mais aussi pour symboliser les différents éléments et servir de récepteur aux énergies bénéfiques qui nous entourent. Pour l'utiliser, on le bénit ou le consacre afin de le charger d'énergies positives et de nos intentions.

Lorsque le pentacle est posé à l'endroit, pointe vers le haut, il nous connecte à notre spiritualité et aux énergies célestes. Lorsqu'il est à l'envers, pointe vers le bas, il nous connecte au monde matériel et aux énergies terrestres. Par sa nature même, le pentacle n'a pas de sens positif ou négatif, car il représente l'ensemble de l'univers et de ce qui le compose. À cause de croyances populaires en ayant détourné le sens, beaucoup ont une certaine hésitation à utiliser le pentacle pointe vers le bas. Si vous hésitez, utilisez-le seulement pointe vers le haut. Comme tout symbole, le pentacle symbolise vos intentions, l'interprétation que vous lui donnez, et il vaut mieux toujours utiliser des symboles qui représentent pour vous le positif.


Est-ce que le pentacle inversé représente la magie noire, le satanisme?
Pas pour la plupart des païens et praticiens de la magie, pour qui il conserve la même symbolique, la même énergie, quel que soit le sens dans lequel on l'installe.

Malgré tout, comme n'importe quel symbole, il représente également ce qu'on lui attribut. Ainsi, plusieurs religions récentes, dont le satanisme, ont utilisées ce symbole, mis à l'envers, pour représenter des croyances totalement différentes. Ça ne signifie pas que le pentacle en lui-même a changé de symbolisme ou de pouvoir pour autant.

Il existe différentes formes de pentacle, mais la base demeure exactement la même. 

Commentaires