Célébrer l'Équinoxe du Printemps : entre Pâque et Ostara


L'équinoxe du printemps, aussi appelée Ostara chez les païens, a généralement lieu entre le 20 et le 23 mars, dans l'hémisphère nord. Bien que les dates ne correspondent pas tout à fait, les traditions de l'équinoxe ont été reprises lors de Pâques.

Durant l'équinoxe, le jour et la nuit sont d'égal durée, l'équilibre parfait entre l'ombre et la lumière. C'est une fête durant laquelle on célèbre l'arrivée du printemps, l'éveil de la nature, la fertilité et l'univers végétal.

L'équinoxe du printemps est une fête de fertilité pour plusieurs raisons, la plus évidente étant le retour de la nature : les arbres bourgeonnent, c'est le temps des entailles sur les érables pour fabriquer le sirop, signe qu'ils se réveillent après leur long sommeil durant l'hiver. C'est aussi la période durant laquelle les animaux mettent leurs petits au monde, dans la nature comme dans beaucoup de fermes.

Les Traditions de l'équinoxe :


La tradition veut que le matin de l'équinoxe, on sorte se promener en nature pour cueillir les
premières fleurs sauvages du printemps... Au Québec, avec trois pieds de neige au sol, je serais vous mets au défi d'y arriver.

Pour appeler le printemps, on fait sonner des cloches le jour de l'équinoxe. Chez nous, certains portent des clochettes accrochés à leurs vêtements toute la journée.  Pour un petit rituel simple à faire avec des clochettes, vous pouvez consulter notre autre article ici. Avec les enfants, on peut aussi fabriquer un ou plusieurs carillons, qui sonneront à la place des cloches.

On prépare le jardin :


L'équinoxe du printemps est une fête particulièrement importante pour les jardiniers et jardinières.
Que ce soit un jardin potager, un jardin de plantes médicinales ou magiques, c'est lors de l'équinoxe du printemps que les énergies sont parfaites pour travailler sur le jardin.

Lors de l'équinoxe, c'est le moment parfait pour préparer les semis de l'année. Plusieurs plantes et légumes qui doivent germées à l'intérieur avant d'être mis en terre après le dégel doivent être préparée dans cette période, par exemple les tomates, les cerises de terre ou la sauge.
Le matin de l'équinoxe, on a pour coutume de partir les semis, faire les plans du jardin, vérifier nos semences, commander ce qui nous manque, etc...

Avec des enfants, on prévoit toujours un carré de jardin pour eux, alors ils choisissent leurs semences, les préparent avec nous et imaginent leur futur jardin.

Activités en famille :


Nos traditions familiales, avec des enfants, sont simples mais occuperont pleinement la journée.
Avec les plus jeunes, on a pour habitude de décoré des oeufs (pour les vegans, il existe des oeufs en bois).
On utilise de la peinture, des rubans, des éléments de la nature (épines de sapin, cocottes, etc...) et tout ce qui nous passe par la tête sur le moment. On utilise ensuite les oeufs pour décorer notre autel.

Avec les plus vieux, on fabrique notre propre chocolat.
On peut partir directement de poudre et de beurre de cacao, ou de pastilles de chocolat à fondre, qu'on peut mélanger pour crée différentes saveurs, par exemple chocolat blanc et chocolat au lait, ou chocolat-caramel. Si vous avez des moules à bombes de bain ou des moules en silicones, c'est parfait pour faire du chocolat.
On peut acheter des moules de formes particulières, ou garder des formes simples et travailler sur la décoration.

Profitez de la journée pour faire des activités extérieures ; allez faire une promenade en forêt, visitez une érablière, etc...

Le repas de l'équinoxe ;

Chez nous, la tradition de l'équinoxe du printemps est de faire un repas style «cabane à sucre» ; crêpes, omelettes, saucisses au sirop (végétariennes chez nous), soupe aux pois, jambon (encore une fois végétarien), bacon, patates rôties style déjeuner, etc...
Pour dessert, on fait de la tire d'érable maison sur de la neige propre ou on mange du beurre d'érable.

La tradition de l'équinoxe veut qu'on mange des produits de la saison. En Europe, on incorpore des fleurs, des pousses et des germinations dans tous les plats. Au Québec, ce n'est pas encore la saison des fleurs, mais c'est celle de l'érable, alors on l'utilise dans nos traditions personnelles.

Commentaires