Soigner le rhume et la grippe à la maison



Comment soigner rhume et grippe à la maison

Les rhumes et la grippe sont des infections bactériennes ou virales des plus courantes chez l'humain. Même si aucune consultation n’est nécessaire la plupart du temps, c’est très désagréable à vivre.  Avec quelques petits trucs naturels, nous pouvons diminuer les symptômes et passer à travers  plus facilement.

Conseils généraux :
  • ·         Boire beaucoup d’eau
  • ·         Repos, repos et repos
  • ·         Se masser les sinus avec un onguent décongestionnant style ‘’vicks’’ ou avec huiles essentielles diluées dans une huile végétale : huile essentielle eucalyptus  radiata, eucalyptus globulus.
  • ·         Prendre une capsule de probiotique 3x par jour
  • ·         Prendre une capsule de vitamine C 500 mg 2x par jour
  • ·         Réduire les aliments producteurs de mucus : produits laitiers, bananes, sucres...
  • ·         Faire une toilette nasale avec une solution saline  tel qu’hydrasens


Herbes :

Prendre 3-4 fois par jour et même plus une tasse de  tisane ail et thym . Pour se faire, on coupe une gousse d’ail qu’on mets dans  500 ml d’eau chaude. On y ajoute 2 c.à thé de thym séché et on laisse macéré 10-15 minutes. On peut aussi prendre ce mélange en concentré liquide.

Prendre 1-2 fois par jour 1 c. à table de sirop de baie de sureau ou 10-20 gouttes de concentré liquide de baies de sureau. 

Pour les maux de gorge , on mets 1/2 c. thé d’argile verte dans une tasse d’eau, qu'on mélange bien avant chaque utilisation, car l'argile plus lourde se retrouvera accumulée au fond du contenant. On se gargarise plusieurs fois par jour avec cette solution.

Pour les maux d’oreille:  huile molène et ail appliquée autour de l’oreille, et à l’interne s’il n’y a pas de perforations, soulage rapidement. On réchauffe l’huile dans nos mains quelques minutes avant l’application, pour une application plus confortable.

Pour la fièvre: une tisane ou un concentré liquide d’achillée millefeuille est très efficace. Pour une tisane mettre 1 c. à thé dans une tasse d’eau tiède. Laisser infuser 10-15 minutes. On en boit quelques gorgées plusieurs fois par jour. On frotte les dessous de pieds, la nuque, derrières les oreilles, avec une compresse de tisane d’achillée millefeuille.

Si les poumons ont beaucoup d’inflammation et que la toux est forte, la molène et le plantain sont tout indiqués. La meilleure façon de les prendre est sous forme de concentré liquide. On les prends 2-3 fois par jour pour une période entre 10 et 20 jours, selon l’intensité de l’inflammation.
Pour la toux, vous pouvez aussi prendre 1 c. à table de sirop de tussilage, 3-4 fois par jour. Vous pouvez trouver la recette ici.

En homéopathie : Droséra pour tout type toux
 Ipéca pour toux avec haut le cœur ou vomissement.

Notre tisane la Sorcière des Bois à base de sapin est un mélange casse-grippe très efficace. Vous pouvez vous la procurer ici.


Pour toutes les affections pulmonaires, notre tisane la Chamane du Nord est très efficace grâce à l'immortelle blanche. Pour l'acheter ici.

Dominique Nadeau
Herboriste Traditionnelle 

L'utilisation des plantes médicinales est une tradition millénaire. Leurs bienfaits sont reconnus.
Il est toutefois important de prendre des précautions avant leur utilisation.
Les personnes qui souffrent de troubles de santé, prennent des médicaments, sont atteintes d'une maladie de longue durée ou les femmes enceintes devraient consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser ou consommer des plantes médicinales.

Nos mélanges ne sont pas des panacées et ne remplacent pas une saine alimentation.

Commentaires