Sabbat de Litha : Solstice d'été

Le sabbat de de Litha, également appelé solstice d'été, Midsummer, Vestalia ou Sun Blessing, a lieu entre le 19 et le 23 juin, généralement le 21, dans l'hémisphère nord.

La lumière et la nature sont les reines de cette journée, la plus longue de l'année.
Le cycle solaire y est à son apogée, la puissance de la magie solaire est à son maximum, c'est donc le moment idéal pour s'y adonner.
Ce moment nous rappelle également que le lendemain du solstice, la lumière commence peu à peu à décliner, laissant la nuit reprendre peu à peu ses droits sur le monde, jusqu'à Yule.

La nature atteint sa plein ampleur lors de Litha, le monde est paré de son manteau de verdure, les
fleurs estivales sont éclos, parsèment les champs de milles couleurs, les premières récoltes débutent, herbes aromatiques, légumes et petits fruits.

Durant ce sabbat, on rend hommage à la Terre et aux abondantes récoltes qu'elle nous offre.
C'est une célébration de la joie, de l'abondance, du jeu et de la famille, qui se fête en plein air.
On célèbre Litha en famille, avec les enfants, dans un esprits de joie et de partage.

Les fées et les esprits de la nature sont au coeur de ses festivités, durant lesquelles on les honore et on leur consacre des offrandes.

À ce moment de l'année, on voit le côté lumineux du Dieu Cornu, le Roi du Chêne, qui est alors tout puissant. On fête l'épanouissement de la nature et la puissance du soleil.

On fête les divinités reliées à l'amour et la fertilité, tel Aphrodite et Freya.

C'est le moment idéal pour les rituels et les sortilèges liés à l'amour, la protection, le soleil, la fertilité, la prospérité et la guérison.
On pratique particulièrement la magie liée aux plantes et à l'herboristerie.


Comment décorer votre autel :

On décore l'autel de Litha d'une nappe rouge ou orangée, pour symboliser la vie, le soleil et la lumière, ou dans les teints de vert, pour célébrer la nature.
On y posera ensuite des bougies de couleur or, des bouquets d'herbes aromatiques, fraîches ou séchées, des fleurs de saison, feuilles de fougères, cristaux, rameaux de chênes, notre chaudron rituel rempli d'armoise ou de fleurs ainsi que des symboles d'amour et du soleil.


Traditions de Litha :

Les Feux de Litha :

Traditionnellement, on allume de grands feux, les Feux de Litha, pour favoriser la fertilité, la purification, la santé et l'amour.
Ses feux de joie, qui brûleront durant la journée et la nuit, seront le coeur des festivités du solstice. On danse autour des feux, mangent, jouent et festoient.
Tout comme lors de Beltane, on saute au-dessus des feux pour se purifier et régénéré notre énergie.
Certains faisaient séchés leurs herbes et aromates au-dessus des feux.
On passait des bouquets de millepertuis dans la fumée avant de les suspendre aux portes de la maison.

Aujourd'hui, le Christianisme a reprit cette tradition, que l'on appelle plus couramment les feux de la Saint-Jean-Baptiste et qui ont lieux le 24 juin.


La récolte des herbes magiques :

Le jour de Litha est le moment où la magie des herbes est la plus puissante, on en profite donc pour récolter les plantes utilisées au cour de l'année, que l'on fait séchées, que l'on charge d'énergie et que l'on consacre.

La cueillette des herbes lors de Litha est traditionnellement un rituel en soi.
On utilisait une petite serpe de cuivre pour couper chacune des herbes une à la fois.
La première étape consiste à s'installer devant le bosquet que l'on veut récolter pour méditer ou réciter une courte prière, après quoi l'on coupe une petite partie de la plante, en s'assurant d'en laisser la majorité intacte et de remercier la plante et les esprits de la nature qui veillent sur elle.

On croyait que cueillir les fleurs au lever du soleil attirait l'amour.


Fabriquer sa baguette magique :


C'est lors de cette célébration que l'on coupe les branches des arbres qui serviront à façonner les baguettes magiques et les baguettes de sourciers.

Traditionnellement, on se lève très tôt le matin, juste après le lever du soleil, et on marche à travers les bois afin de trouver la branche d'arbre qui correspond à nos besoins.
Il était très bon signe de découvrir une branche fraîchement tombé d'un arbre d'essence appropriée, car cela signifiait que la Déesse veillait sur vos pratiques magiques, cela présageait également des découvertes intéressantes à venir.

Comment fabriquer sa baguette :

La baguette est fabriquée à partir d'une fine branche d'arbre, représentant le feu, la force, la conviction, la volonté et le pouvoir de la sorcière ou du praticien de magie.
Lors de cérémonies, elle représente l'élément air.
Traditionnellement, elle doit mesuré dans les alentours de 50cm, à partir d'une branche récoltée à la main.
On passera lentement un fin papier sabler sur sa surface afin de la polir ou alors, la laissera tel quel, selon sa préférence.
Durant les cérémonies, on l'utilise pour  tracer les symboles magiques sur le sol ou dans les airs, à diriger les énergies et à mélanger les potions magiques du chaudron.

Chaque essence de bois possède des propriétés particulières, qui seront utiles pour différents rituels.
Voici quelques exemples :
Bouleau : rituels de guérison et de magie blanche.
Noisetier : rituels de magie blanche.
Chêne : rituels druidiques et magie solaire.
Saule : rituels de la Lune.
Sorbier : rituels de protection.

La couronne solaire :

La couronne solaire, ou roue solaire, est un talisman protecteur, il apporte la bénédiction des Dieux liés au soleil sur le foyer.
On la suspend au-dessus de l'autel, sur la porte de la demeure ou dans un arbre du jardin.

La création d'une couronne solaire est simple, il suffit de former une croix entouré d'un cercle, à l'aide d'une matière naturelle tel des branchages souples ou des sarments de vigne.
Le cercle représente la Roue de l'Année Wicca et les solstices et équinoxes sont situés là où les bras de la croix rejoignent le cercle.
On peut noué des bouquets de fleurs de saison et des rubans dorés aux cinq points où les bras de la croix se rencontrent.
On peut ajouter des fleurs, des herbes aromatiques ou des rubans autour du cercle ou des branches de la croix pour ajouter un peu de couleur à la couronne.

Honorer les élémentaux, les fées et les esprits de la nature :

Lors de Litha, c'est le moment de célébrer les fées et les esprits de la nature, qui veillent sur la nature et le monde végétal tout au long de l'année.

On leur consacre des offrandes de fleurs, de fruits et de plantes aromatiques dans un coin de notre jardin ou dans un parc où la verdure est abondante.
On dépose également un bol de lait et un pot de miel sur le pas de notre porte.


Fabrication de talismans et de potions :

La tradition veut que la journée soit consacrée, entre les festivités du solstice, à la confection de talismans et de potions.
On fabrique les potions d'amour, de fertilité, de guérison, de protection et liés à la magie solaire et la nature.
Les talismans et potions où les herbes sont les principaux composants sont particulièrement indiqués.
C'est une fête dans laquelle on célèbre les animaux domestiques, on y fabrique donc des talismans et protections pour nos animaux, les attachants à leurs colliers ou les positionnant aux endroits où ils passent beaucoup de temps.
On utilise également les herbes récoltés durant les festivités pour fabriqués nos encens de l'année.


Activités de divination :


Tous les arts divinatoires sont de mise lors de Litha.
Lecture des runes, du tarot, cristallomancie... On s'adonne aux arts divinatoires et on purifie nos outils magiques, nos runes, nos cristaux et même nos cartes de tarot afin de libérer nos outils des énergies qui les alourdissent et les chargé en énergies solaires.

*Le tarot utilisé sur cette photo est le Tarot Doré, de Ciro Marchetti.

Autres traditions :

  • S'occuper de son jardin ou des plantes que l'on cultive
  • Fêter la «lune de miel», après l'union wiccan qui a lieu lors de Beltane
  • Manger en famille, partager les fruits et légumes des récoltes de la saison avec ses proches.
  • Marcher en plein air, pique-niquer et profiter de la nature

Symboles et Correspondances :
Chandelles : vert, rose, or.
Couleurs : vert, blanc, orange, or, rouge, bleu, jaune.
Encens : rose, jasmin, myrrhe, citron, pin, glycine, sauge, cèdre.
Plantes : chêne, lierre, fougère, sureau, thym, gui, chèvrefeuille, rose, verveine, millepertuis, tournesol, lys, digitale, lavande, armoise, camomille, achillée millefeuille.
Pierres : Jade, aventurine, agate mousse, quartz rose, émeraude, lapis-lazuli, diamant.
Planète : Mercure
Déités : Aphrodite, Astarté, Balder, Dana, Hathor, Ishtar, Freya, Vénus.
Élément : Feu.
Runes : Uruz, thurisaz, ansuz.
Influences : Communication, intuition.


Aliments traditionnels :

Le vin et l'hydromel tiennent une place importante dans les mets et boissons de la célébration, tout comme les produits de la terre et tous les fruits et légumes frais de la saison.
On mange des grillades, des mets préparés sur le feu ou le barbecue, des flambés, car cette journée est consacrée au soleil et au feu.
Des mets frais, salades, de légumes et de fruits, fruits de saison, noix... Ainsi que des mets fabriqués à partir de ses éléments : salades de fruits, tartes, salades de pomme de terre, de pâtes et de riz.
On mange les desserts et les pains aux fruits, tel les pains aux raisins, gâteaux à la crème et gâteaux au miel.

Commentaires